Peintures bois

L'APPLICATION D'UN PRIMAIRE BOIS EST-ELLE INDISPENSABLE AVANT DE PEINDRE UN BOIS BRUT ?

L’application du primaire IP BOIS est recommandée sur bois bruts afin de bloquer la porosité du support et d'uniformiser la surface du bois avant peinture.
Cela garantit une finition impeccable, et permet une économie de peinture.
De plus le primaire IP Bois contient des agents bloqueurs de tanins ce qui limite les remontées brunâtres et évite le jaunissement des finitions sur les bois tanniques comme le chêne, le châtaigner…

PEUT-ON APPLIQUER LA PEINTURE BOIS SUR DES BOIS DÉJÀ LASURÉS ?

L’application d’une peinture bois  PE BOIS est le moyen le plus simple de rénover des bois devenus foncés avec le temps. Il faut impérativement éliminer les parties non adhérentes de lasures puis égrener avec un papier fin abrasif avant d’appliquer la peinture. 

PEUT-ON APPLIQUER LA PEINTURE BOIS AU PISTOLET ?

Une peinture bois peut être appliquée au pistolet en suivant les indications sur le pack.

PEUT-ON APPLIQUER UNE PEINTURE BOIS DIRECTEMENT SUR D'ANCIENNES PEINTURES (GLYCÉRO OU ACRYLIQUE) ?

La technologie utilisée dans notre peinture PE BOIS permet une application en rénovation sur tous types de lasures ou peintures, qu'elles soient acryliques ou glycéro. Il est recommandé d’éliminer les parties non adhérentes et d’effectuer un bon égrenage avant application.

J’AI DES BULLES ET DES COUPS DE PINCEAU SUR MA PEINTURE. A QUOI EST-CE DU ET QUE FAIRE ?

Le bullage et le cordage sont causés par un séchage trop rapide de la peinture : les bulles n’ont pas le temps de crever la surface du film, et celui-ci n’a pas le temps de se tendre. La peinture PE BOIS est une peinture à l’eau qui sèche très vite. Il faut donc éviter de trop la travailler, et surtout appliquer hors courants d’air et impérativement par une température inférieure à 25 °C.

PEUT-ON TEINTER LA PEINTURE BOIS AVEC DES COLORANTS UNIVERSELS ?

Non pour plusieurs raisons : d’une part, les colorants peuvent ne pas être compatibles avec la peinture et modifier ses caractéristiques techniques, d’autre part, les colorants universels n’ont pas de tenue en extérieur. Il est en revanche possible de mélanger plusieurs coloris. 

PUIS-JE PEINDRE DIRECTEMENT MES VOLETS EN NIANGON AVEC LA PEINTURE BOIS PE BOIS ?

Pour une meilleure adhérence de la peinture sur les bois exotiques comme le niangon, nous vous conseillons d’appliquer au préalable le primaire IP BOIS sur bois brut.

QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE LORSQU’ON PEINT DES VOLETS OU UN PORTAIL ?

Sur des supports comme les volets ou un portail, l’eau a tendance à pénétrer aux points d’assemblage entre lames, montants et cadre. Pour éviter ces infiltrations d’humidité, il faut bien insister sur la protection de ces zones.
Lors d’une première application sur bois brut, appliquer grassement le traitement insecticide et fongicide TX203 puis la première couche de primaire bois IP BOIS jusqu’à saturation, au niveau de chaque intersection et aux extrémités de chaque pièce.

QUELLES SONT LES CONDITIONS À RESPECTER LORSQUE L'ON PEINT EN EXTÉRIEUR ?

Veiller à peindre à température comprise entre 10° et 25°C, par temps sec et non venteux pour éviter les projections de poussières.
Eviter également de peindre en plein soleil afin d'éviter un séchage trop rapide de la peinture.
Eviter également les atmosphères humides de début et de fin de journée.

COMMENT FAIRE POUR RÉNOVER UNE ANCIENNE PEINTURE BOIS ?

2 cas de figures sont possibles :
- la peinture est en bon état mais a perdu son éclat. Dans ce cas, poncer légèrement le film pour dépolir et lessiver. Ensuite appliquer la peinture bois PE BOIS en 2 couches.
- la peinture est abîmée et écaillée : il faut revenir au bois brut à l'aide d’un décapant CECIL PRO, puis traiter le bois à l’aide d’un traitement MULTI USAGE TX203 puis recouvrir d'un système complet : primaire IP BOIS + peinture bois PE BOIS.

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON D'ENTRETENIR DES BOISERIES EXTÉRIEURES ?

Il faut entretenir régulièrement ses bois extérieurs  afin d'éviter l'écaillement du film de peinture, la dégradation du support... et une rénovation fastidieuse !
Lorsque l’aspect de la peinture se ternit, repasser une couche de peinture PE BOIS (après égrenage et lessivage du support).
Cela redonnera de l'éclat aux boiseries et une protection durable face aux intempéries.

LA PEINTURE SE DÉCOLLE SUR LES VOLETS OU SUR LE PORTAIL. QUE FAIRE ?

Le décollement de la peinture sur un volet ou un portail traduit une présence d’humidité dans le bois. Soit la peinture a été appliquée sur bois humide, soit l’humidité s’infiltre dans le bois au niveau des intersections entre parties horizontales et verticales, au niveau des nœuds, des fissures… Nous vous conseillons de décaper jusqu’au bois brut. Reboucher les fissures, nœuds…avec un mastic à bois bi-composant MBEX, traiter avec un traitement MULTI-USAGES TX203, puis réappliquer la peinture en système complet : primaire IP BOIS + peinture bois PE BOIS en insistant bien sur les extrémités, les intersections, les parties horizontales.

Quelle est la différence entre peinture et lasure ?

La peinture est une finition opaque pour la protection et la décoration des bois. Elle possède une forte teneur en pigments, ce qui lui confère une excellente protection contre les UV. La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d’éviter le craquellement du film de peinture.

La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent. Cecil Pro propose, ainsi, des lasures incolores, des lasures tons bois traditionnel et de des lasures couleur.

Est- ce normal que la lasure LX 545+ incolore, soit blanche en pot?

OUI. La lasure LX 545+ comme la lasure LX500 sont des lasures en phase aqueuse.
La résine acrylique est en émulsion dans l'eau ce qui explique cet aspect en pot.
La couleur d'une lasure, s'apprécie toujours, une fois le produit appliqué et sec.

Peut-on rénover des volets anciens avec une lasure à l'eau?

OUI. Les lasures en phase aqueuse CECIL PROFESSIONNEL sont formulées à base de résines acryliques compatibles avec d'anciennes lasures acryliques et/ou d'anciennes lasures Glycéro (White Spirit).
Il est simplement recommandé d'effectuer un égrenage au papier de verre grain 120, au préalable.

Combien de couche de lasure, doit-on appliquer sur bois brut extérieur?

Les travaux de lasure sont régis par le D.T.U 59-1.
Ce document stipule qu'il faut appliquer une couche de lasure d'imprégnation puis deux couches de lasure de finition (soit 3 couches).

Est-il obligatoire d'appliquer une lasure d'imprégnation sur bois brut?

La lasure d'imprégnation LX 500 CECIL PROFESSIONNEL est recommandée par le D.T.U 59-1. Elle améliore l'adhérence des
lasures de finition appliquées par la suite et contient des additifs qui ne sont pas dans les lasures de finition (Anti tanins / promoteur d'adhérence sur bois exotique, bloqueur au niveau des nœuds sur bois résineux…)

Quel produit appliquer sur un bardage/maison ossature bois en Mélèze ou Red Cédar?

Ces essences de bois sont peu imprégnables. Il est donc déconseillé de les protéger avec un produit filmogène. C'est le Saturateur bardage, le produit le plus adapté. Nous vous conseillons sur bois brut, d'appliquer le SX 600 (ANTI bleu et anti grisaillement) puis deux couches de saturateur SX 602 CECIL PROFESSIONNEL. Pour une meilleure longévité, utiliser un saturateur teinté MELEZE ou DOUGLAS. L'entretien sera à renouveler dès que l'aspect devient terne (environ tous les 2 ans, variable en fonction de la couleur choisie et de l'exposition du bois.

Quel produit appliquer sur une terrasse en bois?

Sur terrasse et toute boiserie horizontale, utiliser un saturateur pour bois.
Sur bois dur et exotique : appliquer le saturateur EXT HUILE CECIL PROFESSIONNEL.
Sur bois résineux ou autoclavé : appliquer le saturateur EXT HYDROFUGE (formule au White spirit) pour apporter une teinte chaude au bois ou le saturateur.
EXT AQUA (formule à l'eau) pour conserver une teinte claire (proche du bois brut) au bois.