Quelle est la différence entre une peinture mate, velours, satinée et brillante ?

  • La peinture mate ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les défauts du support et minimiser les traces de reprise. Elle apporte une élégance sobre et feutrée. Elle est idéale pour les plafonds, les murs non fragiles des salons, les séjours, les chambres (pièces à vivre)
  • La peinture velours est LA finition tendance. C'est une peinture veloutée qui combine les avantages d'une peinture mate et d'une peinture satinée. Elle masque les défauts des supports en étant très résistante au lessivage et aux tâches. Idéale dans les pièces de vie à fort passage.
  • Une peinture satinée apporte une sensation de luminosité chaleureuse. Lessivable et facile d'entretien, elle résiste aux chocs et aux tâches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées, cuisines, salle de bains et pièces à vivre.
  • Une peinture brillante est idéale pour agrandir les volumes car elle donne un effet miroir. Elle rend les couleurs éclatantes. Elle est idéale pour souligner les détails (baguettes, moulures, portes, meubles, ...). L'aspect Brillant offre une meilleure résistance pour les boiseries plus fréquemment soumises aux chocs et est ultra-lessivable.

Dans une pièce à vivre, nous vous recommandons d'opter pour une peinture ACRYLIQUE mate pour les plafonds afin de masquer d'éventuels défauts et satinée ou velours pour les murs car se sont des aspects résistants aux tâches.

Retour à la FAQ