Peintures intérieur

Quelle est la différence entre une peinture mate, satinée et brillante ?

  • Très tendance, une peinture mate accentue le côté sobre, masque les irrégularités et les imperfections du support. Idéal pour les plafonds, les murs non fragiles des salons, les séjours, les chambres (pièces à vivre).
  • Une peinture satinée donne un aspect soyeux, lumineux chaleureux et est lessivable. Facile d’entretien, elle est idéale pour les boiseries, les portes, également pour les murs de toutes les pièces de la maison.
  • Une peinture brillante est idéale pour agrandir les volumes car elle donne un effet miroir. Elle rend les couleurs éclatantes. elle est idéale pour souligner les détails (baguettes, moulures, portes, meubles, ...). L'aspect Brillant offre une meilleure résistance pour les boiseries plus fréquemment soumises aux chocs et est ultra-lessivable.

Dans une pièce à vivre, nous vous recommandons d'opter pour une peinture ACRYLIQUE Mate pour les plafonds afin de masquer d'éventuels défauts et Satinée pour les murs car cet aspect présente une meilleure résistance.

De quoi se compose une peinture ?

Une peinture est principalement composée :

  • d'une résine (qui aide à la formation du film de peinture et lui confère ses propriétés principales),
  • de pigments et de charges (qui confèrent l'opacité et la couleur),
  • de solvants : eau ou White Spirit (pour régler la viscosité),
  • d'additifs (ex : siccatifs synthétiques pour favoriser un séchage plus rapide...).

Quels sont les avantages d’une peinture acrylique par rapport à une peinture Glycéro ?

Une peinture Acrylique, à l’inverse d’une peinture Glycéro est sans odeur de solvant, elle sèche rapidement et ne jaunit pas dans le temps. De plus elle contient moins de COV, composés organiques volatils et est donc plus respectueuse de l’environnement et de la santé des utilisateurs. En outre, le nettoyage des outils se fait à l’eau, évitant ainsi l’utilisation de White Spirit. La peinture acrylique pourra être appliquée sur anciennes peintures, papiers peints traditionnels (sauf vinyle) ou fibres de verre. 

Comment choisir la couleur de sa peinture ?

La couleur de la peinture des murs et du plafond peut changer l’ambiance donnée à la pièce mais aussi modifier notre perception de ses dimensions.
Couleurs chaudes : du jaune au rouge sur le cercle chromatique inspire les ambiances chaleureuses intimes, accueillantes.
Couleurs froides : du violet au vert sur le cercle chromatique pour des ambiances calmes et apaisantes.
Couleurs pastelles ou claires : teintes contenant du blanc inspirent douceur et pureté .
Pour agrandir une pièce, choisissez des couleurs claires et douces comme les blancs ou les pastels qui donnent un aspect aéré et spacieux à la pièce. Les couleurs claires augmentent la luminosité.

Pour élargir une pièce (couloir…), préférez une couleur sombre pour le mur du fond et plus claires pour les autres et le plafond.

Pour abaisser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus foncée que sur les murs.

Pour hausser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus claire que sur les murs.

Dans quel ordre dois-je peindre les murs de ma pièce ?

La bonne façon de peindre une pièce consiste à travailler de haut en bas
Peignez le plafond d’abord, puis les fenêtres, les portes, les plinthes et les murs.

Faut-il appliquer une sous-couche avant la peinture sur ciment, plâtre ?

Le ciment et le plâtre sont des supports qui ont besoin d’être durcis par l’application d’une sous-couche. Appliquez l’impression IP01, sous-couche SUPPORTS SAINS, sa formule Alkyde émulsion ou « glycéro à l’eau » est idéale pour son accroche sur tous les supports comme  le ciment ou le plâtre. De plus son opacité permet de masquer les taches (noir de fumée, tache d’eau, remontées de tanins).

Faut-il appliquer une sous-couche avant la peinture sur plaque de plâtre cartonnée ?

Les plaques de plâtre sont très absorbantes. Appliquez la sous-couche plaque de plâtre IP Chantier faire un lien vers le produit pour réguler l’absorption de ce support. Cette sous-couche bloque la porosité du fond et solidifie le carton. Elle est particulièrement adaptée avant la pose de papier peint.

Faut-il appliquer une sous-couche avant la peinture sur boiseries ?

Oui, il est conseillé d’appliquer une sous-couche pour les bois tanniques comme le chêne ou le châtaigner qui font jaunir les finitions. Appliquez le primaire IP Bois pour éviter ce phénomène. Renforcé en agents anti-tanins, il  bloque les remontées de tanins. Sur les autres bois elle permettra une excellente accroche des finitions.

Faut-il appliquer une sous-couche avant la peinture sur fonds farinants ?

Les fonds farinants nécessitent d’être bloqués par l’application d’une sous-couche. L’impression SUPPORTS DEGRADES IP05 est idéale pour ces supports  friables.

Peut-on appliquer une peinture glycéro sur une peinture acrylique ou l’inverse ?

Les technologies utilisées dans les  peintures CECIL PRO faire un lien vers la rubrique permettent une excellente accroche sur d’anciennes peintures qu’elles soient acryliques ou glycéro. Il est conseillé d’effectuer un bon égrenage c’est à dire un léger ponçage au papier de verre avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture.

Peut-on appliquer une peinture sur du papier peint ?

Nos peintures adhèrent sur du papier peint  à l’exception des papiers vinyl. Choisir de préférence une peinture acrylique car elle est plus souple qu’une peinture glycéro. Toutefois nous vous conseillons de faire un essai préalable sur une petite surface, afin de vérifier qu’elle ne décolle pas le papier peint.

Quel délai faut-il respecter avant de peindre des murs en plâtre neuf ?

Deux mois est le temps de séchage minimum avant de peindre des murs neufs en plâtre. Il peut augmenter en fonction de la température et du taux d’humidité dans la pièce.

Peut-on appliquer directement la peinture sur un plafond ?

Oui, les plafonds peuvent être peints directement. Les plafonds doivent simplement être dépoussiérés. 

Comment peindre un plafond sans faire de traces de reprise ?

Pour peindre un plafond sans faire de trace de reprise, il faut commencer par peindre les angles avec un pinceau rond. Etaler ensuite la peinture sur une bande de quelques centimètres de large. Puis appliquer la peinture à l’aide du rouleau, à une température ambiante comprise entre 12°c à 25°c. Peindre toujours en commençant du côté de la fenêtre et parallèlement à celle-ci si possible. Procéder par bandes régulières, en les croisant, afin d’obtenir un résultat final impeccable.

J’ai appliqué une peinture satinée et le résultat est mat.

L’aspect final de la peinture n’est obtenu qu’après séchage. Sur support très absorbant, la première couche est absorbée donc l’aspect satiné ne peut être obtenu qu’avec la deuxième couche qui reste à la surface du support.

Puis-je lessiver les murs peints ?

Oui. Toutes les peintures CECIL PRO sont lessivables.

J’ai peint les murs avec la PE DECO framboise mais on voit encore du blanc, faut-il passer une deuxième couche ?

Certaines teintes vives : les rouges vifs, les jaunes vifs … ont un plus faible pouvoir opacifiant et ces peintures demandent un minimum de 2 couches en finition pour être couvrantes. (L’intensité de la couleur dépend des pigments utilisés, leur résistance à la lumière, leur pouvoir couvrant). Il est conseillé aussi de teinter légèrement la sous couche blanche avec un colorant universel, dans le ton de la finition couleur.

J’ai acheté une peinture vert grenouille mais le résultat n’est pas le même que celui que je voyais dans le magasin.

Cela provient certainement du phénomène appelé métamérisme. Le métamérisme  est le phénomène par lequel une surface parait de couleurs différentes selon l’éclairage .  Il s'agit en fait d'une conséquence de la vision humaine des couleurs.
Le choix d’une couleur se fait toujours en la regardant sous plusieurs éclairages (lumière du jour, néon … ) 

Peinture acrylique ou glycero ?

Une peinture acrylique est une peinture qui contient donc de l’acrylique, un type de résine qui sert de liant. La peinture offre, ainsi, un séchage rapide, peut être nettoyée à l’eau, et son odeur est peu incommodante. Elles offrent des résultats en terme d’aspect et de finition qui peuvent être aussi beaux qu’avec des glycéros. De plus, la peinture acrylique émet moins de COV (composés organiques volatiles), ce qui est favorable à la qualité de l’air intérieur et donc à la santé des occupants.

Les peintures glycero, quant à elles, contiennent donc des résines glycerophtaliques, qui servent de liant. Elles sont utilisées, généralement, dans des formules à base de White Spirit. Les peintures glycéro offrent de très hautes performances et de belles qualités d’application : peu de reprise, beau tendu, masquage des taches ; mais présente différents inconvénients : forte odeur, nettoyage des outils au white spirit et émissions de COV plus importantes. Si chaque type de peinture présente des avantages, à vous de voir quels aspects vous privilégiez…