Saturer Maison-bois

FAQ produit bois

Les deux solutions peuvent être envisagées, elles présentent chacune des avantages différents.
Un saturateur donne une finition mate et garde l’aspect naturel du bois. A base d’huiles naturelles en phase aqueuse ou solvant, il nourrit le bois en profondeur ; par contre il faut renouveler l’application plus souvent qu’un système de lasure.
Certains saturateurs sont renforcés en Agents Anti-UV, ce qui permet de limiter la fréquence d’entretien, mais elle reste plus importante qu’avec un système de lasure. 
Une lasure donne un film plus garni, sur le bois et une finition légèrement satinée. Elle offre une protection de plus grande durabilité qu’un saturateur.

Non, le saturateur est un corps gras sur lequel aucun autre produit n’accroche. Il faut attendre que le saturateur soit complètement éliminé du bois, le dégriser (si nécessaire) puis appliquer un autre produit.

Les saturateurs Bardages et maisons bois sont étudiés pour tous les bois en surfaces verticales.
Ils peuvent s’utiliser sur toutes les essences de bois et sont particulièrement adaptés aux essences nobles de Bardages : le Red Cedar, le Mélèze, le Douglas…..

Ils peuvent être appliqués sur bois ayant été traités par Autoclave, sur des résineux traités pour l’extérieur, sur des bois exotiques.
 

Les saturateurs bois ne sont pas recommandés pour la protection des surfaces horizontales comme les terrasses et caillebottis
L‘importante stagnation d’eau et l’abrasion dues à des passages fréquents demandent des produits très spécifiques pour bois de jardin comme les Saturateurs Bois Exotiques ou les Hydrofuges Bois Résineux.

Non, la lasure forme un film imperméable qui ne laisse pas le saturateur pénétrer dans le bois pour le nourrir en profondeur.
Il faut alors remettre le bois à neuf par décapage, rincer et appliquer le saturateur.
En revanche, les saturateurs bardage et maison bois peuvent s’appliquer en entretien sur tous les autres saturateurs et huiles pour bois extérieur.
De la même manière, un système de lasure ne peut être appliqué après un saturateur.
Il faut attendre que le saturateur soit complètement éliminé (plusieurs années), nettoyer le bois à l’aide d’un nettoyant dégriseur puis appliquer un système de lasure.

Le Red Cedar est un bois très souvent utilisé en bardage car il présente des propriétés très intéressantes :
- Légèreté : facile à transporter et à manipuler lors de la construction
- Naturellement durable : résistant aux champignons et aux insectes
- Stabilité dimensionnelle
- Beauté du bois…

Cependant il a tendance à grisailler sous l’action des UV et il doit être protégé par une finition
Légèrement acide, il n’accepte pas toutes les finitions.
CECIL PRO a développé un saturateur spécifique pour les bardages et maisons bois avec un travail particulier sur les essences nobles utilisées sur les bardages : Mélèze, Douglas et Red Cedar.
Deux finitions vous sont préposées : SX601 à base d’huiles naturelles nourrit le bois en profondeur et apporte un aspect huilé.
Le SX602, renforcé en Anti-UV est un saturateur en phase aqueuse, écolabel européen à la finition mate invisible sur le bois.

Cette finition mate incolore permet de conserver la beauté de ces bois nobles et d’éviter le grisaillement.

Si votre maison possède des bardages en bois, il est important de protéger ceux-ci des agressions extérieures. Pour protéger du mélèze (ainsi que toutes sortes de bois résineux, feuillus ou tropicaux) nous vous conseillons d’utiliser un saturateur spécifique, le SX 601, à base d’huiles essentielles.

En zone humide, il est indispensable de traiter le bois contre les champignons avant d’appliquer ce saturateur. Optez pour un traitement insecticide fongicide TX 203 pour éviter le développement de moisissures de champignons de bleuissement.

Pour protéger votre mélèze, et appliquer le saturateur, il est nécessaire, sur les bois neufs, de laisser le bois exposé aux intempéries pendant quelques mois, afin de permettre une ouverture des « pores », ou bien effectuer un léger égrenage en surface.

Appliquez une première couche très garnie de saturateur, puis laissez sécher pendant 15 à 30 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à saturation complète des fibres. Le surplus de produit peut être éliminé par lissage ou essuyage, à l’aide d’un pinceau ou d’un spalter.

Pour les bois anciens peints ou lasurés, vous aurez besoin, avant de saturer, de les poncer ou les décaper, avec notre décapant surpuissant AX DKPsec.

Pour l’entretien courant du mélèze, n’hésitez pas à appliquer occasionnellement une ou deux couches de saturateur après un léger brossage ou égrenage.

Si votre maison est construite en bois (type chalet) ou, au moins, est dotée de bardages en bois, il faut protéger ceux-ci des UV et des intempéries. Pour protéger du douglas, qui est un beau bois noble, il est important d’utiliser un saturateur spécifique, le SX 602, composé notamment d’huiles essentielles.

Si le douglas est situé en zone humide, traitez-le contre les insectes et les champignons avant d’appliquer ce saturateur. Optez pour un traitement insecticide fongicide TX 203 pour éviter le développement de moisissure de champignons de bleuissement.

Pour protéger votre douglas, et avant d’appliquer le saturateur, laissez le bois, s’il est neuf, exposé aux intempéries pendant quelques mois, afin de permettre une ouverture des « pores », ou bien effectuez un léger égrenage en surface.

Appliquez une première couche très garnie de saturateur, puis laissez sécher pendant 15 à 30 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à saturation complète des fibres. Le surplus de produit peut être éliminé par lissage ou essuyage, à l’aide d’un pinceau ou d’un spalter.

Pour les bois anciens lasurés ou peints, avant de saturer, il peut s’avérer utile de les poncer ou les décaper, avec notre décapant surpuissant AX DKPsec.

Pour l’entretien courant du douglas, n’hésitez pas appliquer occasionnellement une ou deux couches de saturateur après un léger brossage ou égrenage.