Comment protéger du douglas ?

Si votre maison est construite en bois (type chalet) ou, au moins, est dotée de bardages en bois, il faut protéger ceux-ci des UV et des intempéries. Pour protéger du douglas, qui est un beau bois noble, il est important d’utiliser un saturateur spécifique, le SX 602, composé notamment d’huiles essentielles.

Si le douglas est situé en zone humide, traitez-le contre les insectes et les champignons avant d’appliquer ce saturateur. Optez pour un traitement insecticide fongicide TX 203 pour éviter le développement de moisissure de champignons de bleuissement.

Pour protéger votre douglas, et avant d’appliquer le saturateur, laissez le bois, s’il est neuf, exposé aux intempéries pendant quelques mois, afin de permettre une ouverture des « pores », ou bien effectuez un léger égrenage en surface.

Appliquez une première couche très garnie de saturateur, puis laissez sécher pendant 15 à 30 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à saturation complète des fibres. Le surplus de produit peut être éliminé par lissage ou essuyage, à l’aide d’un pinceau ou d’un spalter.

Pour les bois anciens lasurés ou peints, avant de saturer, il peut s’avérer utile de les poncer ou les décaper, avec notre décapant surpuissant AX DKPsec.

Pour l’entretien courant du douglas, n’hésitez pas appliquer occasionnellement une ou deux couches de saturateur après un léger brossage ou égrenage.

Retour à la FAQ