Comment vitrifier un parquet ?

Vitrifier un parquet se fait en plusieurs étapes :

  1. La première et la plus importante est la préparation du support : Un ponçage mécanique est indispensable avant l’application de toute finition :  sur bois à rénover pour éliminer la partie supérieure du bois usé, éliminer toutes traces de cire, huile ou vitrificateur et retrouver un bois propre et sec, sur bois neufs pour aplanir le parquet et garantir une belle finition. Dépoussiérer soigneusement après le ponçage à l’aide d’un aspirateur puissant, puis en passant une serpillière humide.
  2. La seconde est l’application d’un fond dur stabiliser le support pour garnir les fibres du bois et réguler sa porosité (bouche-porer) avant l’application d’une finition est une étape primordiale pour obtenir un résultat parfait. Choisir un fond dur incolore PX 303 ou un fond dur teinté PX302.
  3. Appliquer le vitrificateur : Choisir le vitrificateur adapté à la pièce à vitrifier, en fonction du trafic : VX302i pour les chambres ou les couloirs à l’étage, VX303 en cas de trafic intense, dans les pièces à vivre. Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau.
  4. Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement.
  5. Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère. Après avoir vitrifié votre parquet, ne pas remettre la pièce en usage intensif et ne pas replacer les tapis les premiers jours (attendre 10 jours pour un durcissement « à cœur » de la finition choisie).

Retour en haut