FAQ – Peintures Fer

Pour rénover une ancienne peinture FER : 2 cas de figures sont possibles :
  • la peinture est en bon état mais a perdu son éclat: dans ce cas, poncer légèrement le film pour dépolir et lessiver. Ensuite appliquer une peinture fer PE FER en 2 couches.
  • la peinture est abîmée et écaillée : il faut revenir au fer sain à l'aide du Décapant Gel AX DKP puis recouvrir du système FER : 1 couche de sous-couche IP FER et 1 à 2 couches de peinture fer PE FER.

Il faut entretenir régulièrement ses ferronneries afin d'éviter la dégradation du support ou l'écaillement du film de peinture... et une rénovation fastidieuse ! Sur une peinture en bon état, si le film apparait terni ou si la garantie de la peinture est proche de son terme, repasser une couche de peinture PE FER après égrenage et lessivage du support. Cela redonnera de l'éclat aux ferronneries et une protection durable face aux intempéries.

Dégraisser à l'acétone ou avec un dégraissant adapté les surfaces grasses avec un chiffon propre. Si la grille présente de traces de rouille : brosser la grille jusqu'à éliminer de la rouille. Dépoussiérer à sec. Ensuite appliquer une couche de primaire IP FER CECIL PROFESSIONNEL suivie de deux couches de peinture fer PE FER CECIL PROFESSIONNEL sur métal neuf, galva et aluminium : réaliser un dérochage avec une solution acide (acide chlorhydrique à 10% dans l'eau) au préalable.

La peinture fer PE Fer peut être appliquée au pistolet. Pour cela il faudra la diluer légèrement (5 à 10%) avec du White Spirit.

Certaines parties du support seront à traiter avec précaution, car plus exposées à l’humidité:
  • Les parties métalliques tournées vers le bas : formation de gouttelettes d’eau due au ruissellement ou à la condensation.
  • Les soudures et points d’assemblage de pièces métalliques : présentent des aspérités qui favorisent l’accumulation de salissures et donc la persistance d’humidité.

Non, la peinture fer contient des résines alkydes qui peuvent supporter 70°C maximum, or le métal en contact avec le feu peut atteindre 300°C. En revanche elles peuvent être appliquées sur les radiateurs, tuyauteries de chauffage...

Avant d’employer la peinture fer sur de l’alu, du galva, du zinc, du cuivre ou du plomb, appliquer au préalable une sous-couche métaux ferreux et non ferreux IP FER qui renforcera l’accroche de la finition.
Retour en haut