FAQ – Peintures Intérieures

1 - Protéger les encadrements des fenêtres et des portes à l'aide de ruban masquant et de film plastique. 2 - Recouvrir la terrasse et les plantations avoisinantes de bâches. Cela évitera les taches liées aux coulures et projections. 3 - Vérifier la stabilité de l'échafaudage ou de l'échelle lors de l'installation. 4 - Relier l'échafaudage à un point d'ancrage solide sur la façade à l'aide d'une corde ou d'une sangle, afin d'éviter tout accident.

La bonne application de la peinture s'effectue en 3 étapes : 1 - Commencer par les angles et les coins au pinceau. 2 - Procéder par bandes de 60 cm de large par 1 m de hauteur environ, en appliquant au rouleau de haut en bas puis en croisant les passes. A l'application, le rouleau doit être bien chargé de peinture. Recharger le rouleau avant chaque passe, pour déposer une épaisseur suffisante. Puis travailler la surface pour homogénéiser l'épaisseur de peinture. 3 - Le dernier passage se fait de haut en bas sans recharger pour un résultat impeccable.

Certaines teintes vives : les rouges vifs, les jaunes vifs … ont un plus faible pouvoir opacifiant et ces peintures demandent un minimum de 2 couches en finition pour être couvrantes. (L’intensité de la couleur dépend des pigments utilisés, leur résistance à la lumière, leur pouvoir couvrant). Il est conseillé aussi de teinter légèrement la sous couche blanche avec un colorant universel, dans le ton de la finition couleur.

Cela provient certainement du phénomène appelé métamérisme. Le métamérisme  est le phénomène par lequel une surface parait de couleurs différentes selon l’éclairage .  Il s'agit en fait d'une conséquence de la vision humaine des couleurs. Le choix d’une couleur se fait toujours en la regardant sous plusieurs éclairages (lumière du jour, néon … )

Nos peintures adhèrent sur du papier peint  à l’exception des papiers vinyl. Choisir de préférence une peinture acrylique car elle est plus souple qu’une peinture glycéro. Toutefois nous vous conseillons de faire un essai préalable sur une petite surface, afin de vérifier qu’elle ne décolle pas le papier peint.

Deux mois est le temps de séchage minimum avant de peindre des murs neufs en plâtre. Il peut augmenter en fonction de la température et du taux d’humidité dans la pièce.

Oui, les plafonds peuvent être peints directement. Les plafonds doivent simplement être dépoussiérés.

Pour peindre un plafond sans faire de trace de reprise, il faut commencer par peindre les angles avec un pinceau rond. Etaler ensuite la peinture sur une bande de quelques centimètres de large. Puis appliquer la peinture à l’aide du rouleau, à une température ambiante comprise entre 12°C à 25°C. Peindre toujours en commençant du côté de la fenêtre et parallèlement à celle-ci si possible. Procéder par bandes régulières, en les croisant, afin d’obtenir un résultat final impeccable.

L’aspect final de la peinture n’est obtenu qu’après séchage. Sur support très absorbant, la première couche est absorbée donc l’aspect satiné ne peut être obtenu qu’avec la deuxième couche qui reste à la surface du support.

Oui. Toutes les peintures CECIL PROFESSIONNEL sont lessivables.

Le ciment et le plâtre sont des supports qui ont besoin d’être durcis par l’application d’une sous-couche. Appliquez l’impression IP55, sous-couche Universelle, sa formule Alkyde émulsion ou « glycéro à l’eau » est idéale pour son accroche sur tous les supports comme  le ciment ou le plâtre. De plus son opacité permet de masquer les taches (noir de fumée, tache d’eau, remontées de tanins).

Les plaques de plâtre sont très absorbantes. Appliquez la sous-couche plaque de plâtre IP 35 pour réguler l’absorption de ce support. Cette sous-couche bloque la porosité du fond et solidifie le carton. Elle est particulièrement adaptée avant la pose de papier peint.

Les fonds farinants nécessitent d’être bloqués par l’application d’une sous-couche. L’impression SUPPORTS DEGRADES IPTD est idéale pour ces supports  friables.

Les technologies utilisées dans les  peintures CECIL PROFESSIONNEL permettent une excellente accroche sur d’anciennes peintures qu’elles soient acryliques ou glycéro. Il est conseillé d’effectuer un bon égrenage c’est à dire un léger ponçage au papier de verre avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture.

La peinture mate ne réfléchit pas la lumière, ce qui permet de masquer les défauts du support et minimiser les traces de reprise. Elle apporte une élégance sobre et feutrée. Elle est idéale pour les plafonds, les murs non fragiles des salons, les séjours, les chambres (pièces à vivre). La peinture velours est LA finition tendance. C'est une peinture veloutée qui combine les avantages d'une peinture mate et d'une peinture satinée. Elle masque les défauts des supports en étant très résistante au lessivage et aux taches. Idéale dans les pièces de vie à fort passage. Une peinture satinée apporte une sensation de luminosité chaleureuse. Lessivable et facile d'entretien, elle résiste aux chocs et aux taches. Elle est idéale dans les pièces sollicitées, cuisines, salle de bains et pièces à vivre. Une peinture brillante est idéale pour agrandir les volumes car elle donne un effet miroir. Elle rend les couleurs éclatantes. Elle est idéale pour souligner les détails (baguettes, moulures, portes, meubles, ...). L'aspect brillant offre une meilleure résistance pour les boiseries plus fréquemment soumises aux chocs et est ultra-lessivable. Dans une pièce à vivre, nous vous recommandons d'opter pour une peinture ACRYLIQUE mate pour les plafonds afin de masquer d'éventuels défauts et satinée ou velours pour les murs car se sont des aspects résistants aux taches.

Une peinture est principalement composée : d'une résine (qui aide à la formation du film de peinture et lui confère ses propriétés principales), de pigments et de charges (qui confèrent l'opacité et la couleur), de solvants : eau ou White Spirit (pour régler la viscosité), d'additifs (ex : siccatifs synthétiques pour favoriser un séchage plus rapide...).

Une peinture Acrylique, à l’inverse d’une peinture Glycéro est sans odeur de solvant, elle sèche rapidement et ne jaunit pas dans le temps. De plus elle contient moins de COV, composés organiques volatils et est donc plus respectueuse de l’environnement et de la santé des utilisateurs. En outre, le nettoyage des outils se fait à l’eau, évitant ainsi l’utilisation de White Spirit. La peinture acrylique pourra être appliquée sur anciennes peintures, papiers peints traditionnels (sauf vinyle) ou fibres de verre.

La couleur de la peinture des murs et du plafond peut changer l’ambiance donnée à la pièce mais aussi modifier notre perception de ses dimensions. Couleurs chaudes : du jaune au rouge sur le cercle chromatique inspire les ambiances chaleureuses intimes, accueillantes. Couleurs froides : du violet au vert sur le cercle chromatique pour des ambiances calmes et apaisantes. Couleurs pastelles ou claires : teintes contenant du blanc inspirent douceur et pureté . Pour agrandir une pièce, choisissez des couleurs claires et douces comme les blancs ou les pastels qui donnent un aspect aéré et spacieux à la pièce. Les couleurs claires augmentent la luminosité. Pour élargir une pièce (couloir…), préférez une couleur sombre pour le mur du fond et plus claires pour les autres et le plafond. Pour abaisser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus foncée que sur les murs. Pour hausser le plafond d’une pièce, appliquez-y une couleur plus claire que sur les murs.

La bonne façon de peindre une pièce consiste à travailler de haut en bas. Peignez le plafond d’abord, puis les fenêtres, les portes, les plinthes et les murs.

Plusieurs années. Pour une meilleure conservation, nous vous conseillons de  reboucher hermétiquement le pot et de le stocker à l’envers dans un endroit sec.
Retour en haut