FAQ – Peindre Bois

La peinture est une finition opaque pour la protection et la décoration des bois. Elle possède une forte teneur en pigments, ce qui lui confère une excellente protection contre les UV. La peinture bois est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois et d’éviter le craquellement du film de peinture. La lasure, quant à elle, protège et décore également les bois, mais laisse le veinage des bois apparent. Cecil Professionnel propose, ainsi, des lasures incolores, des lasures tons bois traditionnel et des lasures couleur.

Sur des supports comme les volets ou un portail, l’eau a tendance à pénétrer aux points d’assemblage entre lames, montants et cadre. Pour éviter ces infiltrations d’humidité, il faut bien insister sur la protection de ces zones. Lors d’une première application sur bois brut, appliquer grassement le traitement insecticide et fongicide TX203 puis la première couche de primaire bois IP BOIS jusqu’à saturation, au niveau de chaque intersection et aux extrémités de chaque pièce.

Il faut entretenir régulièrement ses bois extérieurs  afin d'éviter l'écaillement du film de peinture, la dégradation du support... et une rénovation fastidieuse ! Lorsque l’aspect de la peinture se ternit, repasser une couche de peinture PEB45 ou PEB60 (après égrenage et lessivage du support). Cela redonnera de l'éclat aux boiseries et une protection durable face aux intempéries.

La technologie utilisée dans notre peinture PEB 45 permet une application en rénovation sur tous types de lasures ou peintures, qu'elles soient acryliques ou glycéro. Il est recommandé d’éliminer les parties non adhérentes et d’effectuer un bon égrenage avant application.

Si la lasure ne s’écaille pas, il est possible après un égrenage (ponçage au papier de verre moyen) et dépoussiérage, d’appliquer la peinture bois, PEB45 ou PEB60. Si la lasure s’écaille, il faut décaper jusqu’au bois brut avant de repeindre.

Oui. Dans ce cas, diluer la peinture bois si besoin avec un peu d’eau.

Oui, à condition de faire un égrenage au papier de verre moyen, pour favoriser l’accroche.

Non. Les colorants universels ne sont pas stables aux UV : la teinte disparaîtrait rapidement. En revanche toutes les teintes sont miscibles entre elles : procéder à un mélange de 2 teintes.

Le décollement de la peinture traduit une présence d’humidité dans le bois. Soit la peinture a été appliquée sur bois humide, soit l’humidité s’infiltre dans le bois au niveau des intersections entre parties horizontales et verticales, au niveau des nœuds, des fissures… Nous vous conseillons de décaper jusqu’au bois brut. Reboucher les fissures, nœuds…avec le mastic à Bois MBEX, puis réappliquer la peinture en insistant bien sur les extrémités, les intersections, les parties horizontales.
Retour en haut