Traiter

FAQ produit bois

Les insectes xylophages, les termites, les champignons …..sont autant d’ennemis dont vos bois subissent les attaques au quotidien. En l’absence de traitement, ces attaques peuvent détruire les propriétés physiques du bois et mettre en danger la solidité de votre construction.
La solution : les traitements des bois.
La norme NF EN 335 définit pour chaque essence de bois, sa durabilité naturelle aux attaques biologiques et impose une obligation de traiter les bois non durables à l’extérieur.

Oui, mais avec un produit de traitement du bois type TX203 qui a un label vert EXCELL qui prouve son innocuité sur le vin.

Non, pour le traitement d’une charpente sous comble, un produit insecticide suffit car à l’intérieur, il n’y a pas d’humidité donc pas de développement de champignons possible

Oui, si il y a des recoupes ou entailles, elles doivent être impérativement retraitées.

Oui, ils ont la même efficacité insecticide ou fongicide.
Le solvant pénètre plus vite dans le bois et les produits à base de solvant proposent donc une action plus rapide en curatif pour des bois très attaqués.
Les produits à base de solvant sont aussi recommandés sur les bois tanniques (comme le chêne ou le châtaigner) qui forment des taches brunes en présence d’eau.

Un produit en phase aqueuse a l’avantage d’être beaucoup moins irritant lors de la pulvérisation sur de grandes surfaces et en espaces confinés.
De plus, ils peuvent être utilisés dans les chambres car pendant le séchage, seule l’eau s’évapore ce qui ne présente aucun danger.
 

Les bois ronds doivent être traités par trempage puis retraités régulièrement si des fentes importantes apparaissent lors du séchage du bois. Sinon les insectes peuvent pondre à l’intérieur des fentes.

Non car l’insecticide contenu dans les produits de traitement des bois peut avoir un effet nocif sur les abeilles.

Les traitements Extérieur ou MULTI-USAGES sont des traitements du bois insecticides/fongicides adaptés aux conditions extérieures :
Humidité : Risque d’apparition de champignons
Risques d’attaques d’insectes xylophages

Les bois de Charpentes et Poutres ne sont pas exposés au risque Champignon, un Traitement du bois Insecticide uniquement suffit.
 

Oui, mais certains bois ont une durabilité naturelle sans besoin de traitement (bois exotiques- teck, ipe, iroko…) et sur bois à tanins (chêne, châtaignier..) il est préférable d’utiliser un produit de traitement au solvant.

Oui. Les produits de traitement ne sont pas filmogènes et pénètrent complètement dans le bois. Il faut bien attendre le séchage complet, si c’est un produit solvanté, et légèrement égrener si il y a eu relevage de fibre avec un produit de traitement à l’eau.

Non. Les bois autoclavés sont traités en profondeur  contre les insectes et les champignons.
Si les bois sont coupés, ou rabotés, il faut les traiter à l’aide d’un traitement insecticide et fongicide TX203.

Cependant ils restent sensibles aux intempéries et aux UV. Afin d’éviter les fendillements et le grisaillement, il est recommandé de protéger sa terrasse en pin à l’aide d’un produit hydrofuge.
L’EXT Aqua est un saturateur spécifiquement étudié pour les terrasses en pin autoclavé et autres bois résineux. (lien vers la fiche produit)
 

Non car le produit de traitement ne peut pas pénétrer dans le bois. Dans ce cas décaper ou décirer puis poncer pour retrouver le bois brut. Le produit de traitement doit s’imprégner au cœur du bois pour être efficace. Sur meuble vernis, il est possible de traiter le bois de l’intérieur, s’il est brut.

Laisser sécher le produit de traitement au moins 24 heures , voir 72 h si il y a eu un traitement par injection avant d’appliquer le produit de finition.

Pour un traitement curatif, appliquer 1 litre pour 3m² avec injection au cœur du bois pour les fortes infestations. Pour un traitement préventif, 1litre pour 5m² suffit. Dans les 2 cas, l’application se fait en plusieurs fois.

 

Les traitements des bois extérieurs contiennent des fongicides et des insecticides car ils doivent résister à l’humidité extérieure. Les traitements intérieurs ne contiennent que des insecticides. Les Traitement Meubles & parquets sont en phase solvant et non gras pour éviter d’éventuelles remontées de tanins.

Non, car l’efficacité du traitement serait très réduite. les biocides seraient dilués dans la lasure et ne pénétreraient pas au cœur du bois.

Oui si on choisit un produit de traitement des bois à l’eau, Pendant le séchage, l’eau s’évapore et ne présente donc aucun danger. D’autre part, les biocides imprégnés dans le bois, ne migrent pas dans l’atmosphère car ils sont fixés dans le bois.

Utiliser des gants, lunettes et combinaison et lors de l’application du produit de traitement des bois par pulvérisation, un masque à cartouche.

Dans le cas d’un traitement des bois curatif par injection, Utiliser un injecteur à basse pression (3 bars).

Les produits de traitements des bois sont curatifs contre tous les insectes à larves xylophages (capricornes, lyctus, vrilettes) et les termites.

Oui il existe des traitements fongicides des bois  spécifiques contre la mérule, et l’éradication de ce champignon doit se faire avec des prescriptions très précises (brossage, brûlage des murs…) et la 1ère chose à faire est de supprimer la source d’humidité. La mérule se développe dans les lieux sombres, peu aérés et en présence d’humidité excessive (fuite de canalisation, manque d’aération dans une cave…).

Voir le traitement anti-mérule TX MR.

Le produit idéal pour lutter contre les insectes du bois est un traitement insecticide.
Si les bois sont déjà attaqués, utiliser un produit de traitement curatif puissant qui pénètre en profondeur dans le bois comme le TX202XP. Sa formule renforcée en insecticide permet une action radicale sur les insectes du bois (capricornes, lyctus, vrillettes) et les termites.
Si les bois sont sains il faut utiliser un traitement en préventif comme le TX202. Incolore, il est compatible avec tous types de finitions : lasure, vernis, peintures, ..

Non, le traitement spécial parquet n'est pas efficace contre les puces à parquuet car ce ne sont pas des insectes xylophages, elles ne mangent pas le bois. Utiliser un insecticide pour insectes volants en aérosol.

Pour être utilisé en terrasse, le pin n’est pas suffisamment durable naturellement.
Il faut choisir du pin qui a été traité classe 4 par un traitement autoclave pour terrasse en pin.

SI des coupes sont faites sur ce bois traité en autoclave, il convient de traiter les bois de coupe avec un traitement insecticide et fongicide des bois comme le TX203.

Le bois autoclavé est protégé contre les insectes et les champignons mais reste sensible aux intempéries et aux UV. Afin d’éviter les fendillements et le grisaillement, il est recommandé de protéger sa terrasse en pin à l’aide d’un produit hydrofuge.
L’EXT Aqua est un saturateur spécifiquement étudié pour les terrasses en pin autoclavé et autres bois résineux.

Cette question est très vaste et touche tous les produits de la gamme CECIL PRO.

Pour protéger le bois il y a plusieurs étapes :
1 Les produits de traitement qui protège contre les attaques de champignons et d’insectes.
Selon l’exposition du bois, choisir le produit adapté aux risques : à l’intérieur un traitement insecticide suffit, à l’extérieur il faut un traitement insecticide et fongicide.
2 Les produits de finition.

Il existe de nombreux produits de finition pour protéger le bois selon son utilisation.
CECIL PRO propose différents types de finitions pour la protection des bois intérieurs et extérieurs : vitrificateurs, vernis, lasures, peintures, saturateurs, huiles…
Afin de bien choisir votre produit, utilisez notre outil d’aide au choix dans la rubrique. Choisissez votre produit.

 

Les bois exotiques sont naturellement durables, c’est-à-dire résistants aux attaques des insectes et champignons. Ils n’ont donc pas besoin d’être traités dans le sens traitement insecticide ou fongicide.

Cependant ils ont tendance à se dessécher et à grisailler sous l’action des UV.
Ce sont des bois gras peu imprégnables sur lesquels les produits ont du mal à pénétrer.
Pour protéger les bois exotiques du grisaillement, il faut les nourrir en profondeur avec un produit à base d’huiles naturelles.
Pour les bois de jardin : terrasses, caillebottis, pergolas, utilisez le saturateur EXT Huile, idéal BOIS EXOTIQUES ET BOIS DURS
Pour les parquets intérieurs, préférez l’huile parquets HPX
 

Dans les pièces humides, les bois sont soumis à des risques de développement de champignons comme la moisissure, le bleuissement, voire la pourriture.
Afin de les protéger il faut utiliser un traitement insecticide et  fongicide, traitement idéal dans les pièces humides.
Le TX 203 est un traitement MULTI USAGE préventif et curatif qui protège des attaques des insectes et des champignons.
Sa formule en phase aqueuse se pulvérise pour une application plus rapide.

Après ce traitement il faut encore protéger le bois contre les taches et l’humidité avec une huile Parquet ou un vitrificateur pour les parquets, une huile plans de travail ou un vernis pour les meubles.
 

La mérule est un champignon de pourriture cubique qui se développe essentiellement dans les lieux humides et confinés : caves, greniers.
Ce champignon est dangereux car il détruit les propriétés de résistance du bois : risque d’effondrement.

Il se développe dans le bois mais se propage aussi dans les murs et maçonneries.
Il convient donc de traiter les bois avec un traitement fongicide bois comme le TX203 et les murs avec un fongicide spécifique mérule pour les maçonneries. Le TX MR à base de sels d’ammonium quaternaire est la réponse idéale pour traiter la mérule.

1- Avant tout traitement contre la mérule, il est impératif de supprimer toute cause d’humidité.
2- Supprimer tout revêtement des sols, planchers et murs
3- Mise à nu des murs par piquage des enduits
4- Brûlage, si cela est possible par chalumeau des murs et sols
5- Injection du produit TX MR tous les 30 cm en quinconce aux 2/3 de l’épaisseur
6- Application en surface par pulvérisation ou badigeonnage
7-Le traitement des bois se fait par un traitement fongicide TX203.